Cyll'calag guilde multi-gaming Index du Forum Cyll'calag guilde multi-gaming
Forum multi-gaming de Cyll'calag (Wow, gw2, wildstar)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On a testé : Black Desert Online
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cyll'calag guilde multi-gaming Index du Forum -> Wow: Cyll'calag: les porteurs d'espoir -> Hors jeu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valandorn

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 18:19 (2016)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online Répondre en citant

Coucou, grâce à la générosité de l'ami Lionel, Aurélie et moi avons eu l'occasion d'essayer le MMO Black Desert Online pendant une semaine, l'occasion du coup d'en faire une petite review ici même... Et de proposer également des codes d'essai de 7 jours à ceux qui auraient envie de voir ce qu'il a dans le ventre, à quoi il ressemble, car finalement, si à mon sens BDO est un MMO qui ne peut pas faire l'unanimité dans un sens ou dans un autre, ni tout génial, ni tout pourri, s'il peut forcément diviser quand aux choix et idées mis en place, et que le ressenti global sera forcément de l'ordre du Oui, malgré que... ou Non, malgré que... Ben pour nous c'est du côté du OUi, comme il est sans abonnement on va l'acheter car on a envie d'en voir plus qu'une petite douzaine de niveau et que le jeu  nous a donné envie de voir plus loin ses aspects prometteurs.

Mais donc voilà avant de rentrer dans le lard du vif du sujet, si jamais parmi vous il y en a qui aimeraient y jeter un oeil, venez nous le dire par mp, on vous mettra un code de côté (dans la limite des stocks disponibles).

Bon maintenant c'est parti pour la review point par point, let's gogo dancer !

1) La création de personnage

Très mise en avant dans la com du jeu, il faut reconnaitre que BDO bénéficie sûrement de l'éditeur de perso le plus riche en option, le plus complet (et complexe) , si jusque là en terme de MMO, celui de TESO me paraissait le plus poussé, BDO pousse le bouchon de Maurice encore plus loin et sur certains champs, les cheveux ou les yeux par exemple, les possibilités sont tout bonnement hallucinantes et du jamais vu, on peut  un peu tout retailler avec de multiples champs de variation et très facilement passer beaucoup de temps dessus...

Alors, alors père Castor a-t-on trouvé le saint graal de la création de perso du MMO ? Est-ce le moment de l'arroser de champomi en haut du podium avec un regard de petit poney émerveillé ?

Hé ben non Neutral

Parce que les possibilités énormes de cet éditeur sont gâchées par des choix tellement crétins que même les lapins du même nom n'en voudraient pas pour trois carottes.

Tout d'abord j'ai encore envie de me taper la tête contre les murs tellement j'en reviens pas d'avoir eu une idée aussi débile, chaque classe de perso est verrouillée sur un archétype raciale/sexuel et physique Bannir

Exemple si vous adorez jouer rôdeur dans les MMO, ben ici vous êtes forcément une elfette en tenue de robin des bois, non pas possibilité de se faire un elfe mâle, et non les hommes ne savent pas tirer à l'arc, pour la classe à pet dompteuse, c'est pareil (et pire même), votre perso est automatiquement une gamine asiatique... les seules sans doutes capables d'obtenir des réactions amicales de la part des animaux en leur montrant leur culottes , je suppose, quand aux berserkers, là en revanche c'est réservé aux seuls vrais hommes virils que le monde ait connu : les géants à gueule de Bogdanov !

En gros si je veux jouer un perso mâle, pas trop dégueu, ben en attendant les classes bloquées en corée sous le débile prétexte qu'on s'identifierait moins ou une autre connerie du genre (blader (samourai) et ninja)) ben si on veut pas se taper un gros géant tout difforme ou un vieux papy mal fichu... ben on a pas le choix on doit jouer guerrier, parce que les beaux gosses ne savent ni tirer à l'arc, ni dompter des bêtes, ni lancer des sorts... Bannir

Alors certes, quelques classes ont droit à un pendant du sexe opposé, mais si pour le couple guerrier/valkyrie, ça va pas de souci, pour le couple magicien/magicienne je... j'en ai envie de manger mon clavier tellement je trouve ça navrant et sexiste, car il faut savoir que dans BDO les mages hommes ont tous pour base un physique de vieux papy et les magiciennes toutes un physique de gamines pré-pubères... heu, je, mais, que... POURQUOI ?? ! Shocked Evil or Very Mad

Et j'en arrive à l'autre point négatif, oui on a énormément d'options pour retoucher les visages (comme TESO et même plus), oui , contrairement à TESO, on a plusieurs bases de visages proposées, mais bon elles manquent souvent de variation, on sent l'archétype de base voulu pour certaines classes (magicienne = gamine, cherchez pas, c'est comme ça...) là où GW2 lui proposait moins d'options de personnalisation, mais un éventail de bases de visages plus variés.

Ah et dernier petit bémol, le champs tatouages contient quelques trucs sympas... et bcp de what the fuck !

BDO, TESO, GW2 sont clairement à mon sens le trio de tête de MMO qui offrent la meilleur création de perso, mais si BDO est clairement celui qui a le plus d'options, il est dommage que plein de bonnes idées (les yeux , bordel, ces possibilités de malade qu'on a sur les yeux c'est hallucinant !) soient un peu gâchées par les choix douteux dont j'ai parlé plus haut (et ça va être un peu souvent comme ça dans ma review...)

(à suivre)

"Sire, Sire ! On en a gros !" (le même, "Kamelott")

Dernière édition par Valandorn le Lun 21 Mar - 20:04 (2016); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 18:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valandorn

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 18:27 (2016)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online Répondre en citant

2 Le visuel

Gros gros point fort du jeu, je m'attendais à une claque, je me suis pris une claque, le jeu est vraiment très beau, encore une fois avec TESO et GW2, il trône sans problème sur le podium des plus beaux MMO du moment, le moteur graphique est très joli et la direction artistique a le mérite jusqu'ici d'être cohérente, c'est pas TERA quoi, c'est du vrai médiéval fantastique d'inspiration vaguement renaissance avec notamment des détails hallucinants sur le jeux de lumière et des perso si finement modalisés que c'est juste du bonheur de rester là à les regarder.

A noter que les animations des persos sont très réussies de ce que j'ai pu voir jusque là, et on est très loin de la rigidité d'un TSW ou d'un SWTOR, non là on est sur du très très lourd à ce niveau.

Sa direction artistique est jusque là plutôt réussie même si pas aussi dépaysante et, je le crains, moins variée que d'autres MMO mais bon sur une semaine d'essai je n'ai vu que l'unique zone de départ qui fait penser en gros aux zones humaines de GW2, ceux qui avaient trouvé trop austère, trop rude ou terne la direction artistique de TESO devraient se réjouir... et ceux qui comme moi adore les belles zones enneigées viendront pleurer leur cruelle absence...

A noter qu'on peut appliquer à l'écran de nombreux filtres créant différents effets sur le rendu graphique du jeu (effet brillant, effet noir et blanc, sépia, nocturne...)

Bref en résumé, oui, c'est beau, c'est très beau, moins sombrement réaliste que TESO (ma préférence ultime en terme de direction artisitque de MMO) et, je le crains, moins varié en terme d'environnement que GW2, mais ça claque bien quand même (je posterai quelques screens à la fin de ma review)

Dernière édition par Valandorn le Lun 21 Mar - 19:58 (2016); édité 1 fois
Valandorn

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 18:41 (2016)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online Répondre en citant

3 Le gameplay

BDO est basé sur du  gameplay très dynamique, avec un nombre restreint de compétences à débloquer en barre d'accès rapide, pas de verrouillage de la cible, de l'esquive dynamique à foison, très nerveux, autant qu'un Wildstar, enfin pour les classes cac ou quasi-cac que j'ai testé (sorcière et berserker), certaines classe (guerrier et valkyrie au cac) ont un gameplay cela dit jouant davantage sur le positionnement et qui risque de les rendre plus statique (en gros leur bouclier leur permet une posture défensive à condition d'adopter cette posture et de prendre les ennemis de face)

A noter en revanche qu'on est comme dans GW2 à ses débuts, dans un gameplay qui fait un gros doigt d'horreur à la sacro-sainte trinité, pas de vrai tank et pas de vrai heal, guerrier/valkyrie ont leur posture défensive pour encaisser un peu en mode défensive, les magos ont un peu de soutien de soin, mais globalement on se soigne à la potion de soin et on essaie surtout d'esquiver les coups... quid des donjons et raids alors ? Hé bien il n'y a tout simplement pas de raid et presque pas de donjons (deux je crois), l'aspect PVE n'étant clairement pas mis en avant et le jeu plutôt axé sur le PVP de guilde en endgame... l'éditeur à déclaré que les prochaines maj amèneraient de quoi contenter les adeptes de PVE mais sans non plus tomber dans la livraison de donjons quotidiennes... à voir....

En tout cas si vous aimez les gameplay tendance dynamique yabon, si GW2 à sa sortie vous a filé des boutons par son gameplay et que pour vous hors trinité point de salut, vous serez déçus.

Concernant le PVP, il n' y a pas de factions, le PVP est un PVP de guildes (et alliances de guildes), il y a des malus de karma inligés aux PK et de toute façon je coris qu'on ne peut se faire attaquer et trucider par les joueurs qu'à partir du niveau 45 (le "endgame" étant considéré commençant au niveau 50 qui est un "cap" de leveling (on continue de prendre des niveaux après mais genre boooooooooooooooocoup plus lentement et déblocage à 50 de certaines compétences, on s'éveille)

Bien entendu les subitlités du gameplay des classes m'échappe encore pas mal vu que le perso le plus élevé que j'ai pu monter cette semaine n'est encore que niveau 12.

A noter un GCD et des ressources à gérer (mana ou énergie selon les classes) pour empêcher le spam de compétence.

(encore à suivre....)

Valandorn

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 18:48 (2016)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online Répondre en citant

4 L'interface

Toi qui n'a pas survécu à l'interface de TESO, abandonne ici tout espoir (et fais moi un chèque de 1000000 euros avant de te pendre !)

Bon là on rentre un peu dans les points qui fâchent (et qui tâchent), quand on arrive en jeuuuuuuuuuuu, les gens changent d'interfaaaaaaace   Non parce que l'interface de départ est genre aussi pratique que celui de TESO mais là où celui de TESO est, je le conçois, pas le plus pratique,n pas le plus intuitif du monde, il compense cela par une épure visuelle qui peut être appréciable (moi j'aime bien profiter de la vue de l'environnement avec le moins de trucs possibles qui me gâchent la vue, immersion power !!) bon ben là dans BDO, c'est aussi intuitif que TESO mais avec en plus 15000 trucs polluant l'écran.... HEUREUSEMENT , on peut éditer et configurer pas mal l'interface pour épurer un peu tout ça, ouf, sauvé.

Il y a une mini-map mais étrangement, BDO est un jeu où je m'égare souvent, même avec la mini-map (après ça vient sûrement de moi... aussi... un peu...)

(toujours pas fini...)

Valandorn

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 19:15 (2016)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online Répondre en citant

5 Les quêtes : scénarisation, immersion, variété tout ça tout ça...

Bon je vais faire un peu fourre-tout et évoquer tout plein de choses avec encore une fois du yabon banania et du coup de boule dans BDO.

Tout d'abord saluons l'effort pour un MMO de type coréen dont je craignais une orientation bashing à outrance de proposer des quêtes et une trame scénaristique même si....

-le bashing est là, on prend surtout de l'xp en tuant des mobs, mais on est quand même obligé de faire les quêtes si on veut pouvoir débloquer plein de compétences plus tard (pour le gameplay,le craft...)

-le jeu semble avoir un univers cohérent qui n'a pas l'air inintéressant dans des recherches que j'ai pu faire à côté... l'embêtant c'est qu'on y soit pas plus/mieux introduit en démarrant le jeu, là c'est light, mais j'attends de voir ce que ça va donner dans la progression sur la durée...

-la trame principale du héros  : alors heuuuu une intro ultra rapide nous apprend qu'une espèce de matière noire rare, précieuse  et visiblement dangereuse est venue faire le saut de l'ange sur un artefact dans une ville et a chopé plein de gens dans un inévitable hentai-style qui ont alors disparu et... on semble être un de ces disparus avec en lui un petit être noir décalqué/copié-coller/trèstrèstrès fortement inspiré du petit être noir de la fiole de full metal alchimiste deuxième version (ils lui même collé le même effet de voix, sérieux, ça vous tuerai un poil de soupçon d'originalité , bande de flans (au pâté !)

Bref on est tout déboussolé et la petite créature nous prend en main à travers une phase tuto qui fait très.... phase tuto : tu peux te lever ? marche un peu pour voir... Oh une personne que tu connais ni d'eve ni d'adam te propose de goûter une potion inconnue, vas-y fais le (ce serait tellement rigolo que notre perso boive du poison et meurt sur le coup => go reroll ^^)tu n'as pas l'air en forme,  va tuer deux scarabés... ça va un peu mieux, si tu essayais d'attaquer 10 belettes... hmmm j'aime pas comme ces loups nous regardent , tu dois sûrement pouvoir en tuer 15...)

Bref autant TESO ou TSW savaient proposer des tutos qui arrivaient à faire justement un peu oublier l'aspect tuto et ses grosses ficelles et te happer d'emblée dans leur histoire, là c'est plus laborieux (quand j'y repense le best tuto ever pour moi reste celui de TSW, même si TESO et GW2 sont pas vilains)

Bref j'étais pas trop convaincu par tout ça mais les dernières quêtes que j'ai fait avec... heuu... fullmetalalchi-clone commence à amener un petit côté "hmmm qui croire ? à qui faire confiance ?" qui commence rendre cela plus bcp plus sympa, à voir ce que ça va donner....

Et puisque je suis dans les sujets qui fâchent, le monde est certes très vivant avec beaucoup de PNJ qui parlent, ça ok c'est bien, mais putain c'est quoi cette traduction française tout pourrie  faites avec les pieds sales  de google trad bourré au jet 27 ???!!! Bannir   Si vous n'êtes follement attaché aux versions françaises dans les MMO, que vous préférez souvent les versions anglaises, ben franchement ya pas photo, allez-y, tiens là un exemple qui me vient en tête : dans l'éditeur de perso, parmi les champs qu'on peut modifier, il y a le champ "élève"... il m'a fallu un moment pour comprendre  qu'ils parlaient de la pupille et je passe sur le concept de "liquide solide" si si ça existe !!

EDIT (piaf) : En revanche en furetant du côté des forums rp, les infos qu'on a glané sur le background de l'univers sont plutôt prometteuse, il semble vraiment y avoir une réelle volonté de développer des intrigues politico-religieuses dans un style cité état de l'italie de la renaissance qui a l'air très très sympathique (et qui m'a agréablement surpris ).

Par contre donc comme je le disais le monde est vivant (it's aliiive) ce qui est relativement plaisant, d'autant que le jeu propose pas mal d'activités avec les PNJ (géolocalisation de point et ouvertures de routes commerciales pour le craft, dialogues et mini-jeu pour débloquer de l'intérêt et donc soit des nouvelles quêtes , soit des infos sur le lore...)

Bon en conclusion, ok, le jeu fait des efforts pour que le joueur fasse des quêtes, s'intéresse à l'univers (tout en étant trop lacunaire en infos dessus çà mon goût), c'est évidemment au delà des standards corréens... mais en même temps pour l'instant on est loin de la qualité de scénarisation d'un TESO (encore que les zones de tout départ...) ou d'un TSW , toutefois difficile de juger d'un jeu sur ce point dont je suis encore dans la grande première zone de départ

A noter que de nombreuses idées, choix des dev tendent à favoriser une certaine immersion ce qui pour les rôlistes que nous sommes semblent assez appréciables, par exemple, pas de tp magique, on doit réellement parcourir les étendues d'un point à l'autre,  il y a un housing locatif, si on veut une monture on doit aller dompter un cheval sauvage via un mini jeu qui a l'air plutôt réaliste, les villes ont une économie fixe et réaliste, on peut construire plein de choses de la canne à pêche aux bateaux en passant par...

le craft ! (dieu ! quelle subtile transition !)

Dernière édition par Valandorn le Lun 21 Mar - 20:00 (2016); édité 2 fois
Valandorn

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 19:30 (2016)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online Répondre en citant

6 Le craft et l'économie du jeu

Alors nos niveaux ne nous ont pas permis de véritablement  nous lancer encore dans le craft mais quelques mots sur celui-ci qui a l'air méchamment riche et complexe... Tellement que j'me sens tout p'tit.

Il y a pléthore de métiers à monter, avec la conjonction récolte/fabrication, on peut récolter sur le chemin mais si on veut se développer un minimum, on va devoir

-embaucher des larbins qu'on va mettre au boulot et faire évoluer en fonction de leurs compétences
-louer de nouveaux bâtiments : résidences de nos travailleurs, entrepôts de stockages, ateliers de fabrication... l'aspect fief trop timoré (et trop vite abandonné) à mon goût de wow ici qui a l'air bien développé
-développer des "routes commerciales" en investissant des points chèrement gagnés
-gérer l'offre et la demande des différentes cités pour s'enrichir

Le tout parfois accompagné de mini-jeu plutôt réaliste, non mais franchement, depuis quand un MMO vous avait-il demandé d'aller traire les vaches en tirant sur ses pis avec le bon rythme ? (oui, oui c'est pas des blagues et je le prouve en ne résistant pas au plaisir de vous linker une vidéo ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Wpn-6z8XF5w

Si ça, ça vous vend pas du rêve Mr. Green

Bref pour ceux qui ont l'âme d'un crafteur ou qui aime le côté simulation, il y a l'air d'y avoir vraiment ENORMEMENT  à faire là dessus dans BDO (à condition d'avoir un tube d'aspirine à portée...) donc je m'inquiète pas pour la durée de vie du jeu, pour les amateurs de craft, de housing, de rôleplay, voire des trois à la fois, il y a vraiment de quoi faire...

En résumé

BDO est un MMO dynamique qui en met plein les mirettes et semble proposer pas mal de contenus, c'est un jeu que j'apprécie parce qu'il ose des choses même si certains choix me laissent plutôt dubitatif, un jeu qui m'a donné envie de m'intéresser à son contenu et d'explorer plus en profondeur. Il semble plutôt propice à l'immersion, ce qui ne peut que nous plaire, mais offre peu à manger en terme de contenu PVE de groupe classique (raid , donjon)... mais pour les casus des familles que nous sommes actuellement  ça ne sera pas un problème, bref tout n'est pas parfait, mais il a su nous donner envie de pousser l'aventure plus loin.

Valandorn

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 19:43 (2016)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online Répondre en citant

Pour finir (vraiment, si, si, c'est vraiment la fin) un aperçu de ce que les persos peuvent rendre en jeu :

Jugaar, géant mélancolique

Elysendre, sorcière au teint de cendre

Et qui n'aime pas qu'on regarde par dessus son épaule

(l'effet de flou sur le déco est normal, ça vient d'un des filtres appliqués)

Ah et je rajoute un bémol au jeu, certaines tenues du cash shop seraient sympas... si elles ne mixaient pas un haut en armure et culotte et bas de prostipute pour les jambes Bannir   (il semblerait qu'il n'y ait pas une énorme variété de tenues en jeu d'après témoignage... à voir ce qu'on peut faire avec le craft....)

Shrii

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 09:55 (2016)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online Répondre en citant

je me laisserai bien tenté, mais je n'ai pas le temps en ce moment  Sad

Valandorn

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 14:28 (2016)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online Répondre en citant

après on peut te toujours te garder un code d'essai au chaud pour plus tard, ça coûte rien.  Wink

Tarjah

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 17:05 (2016)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online Répondre en citant

Mon perso qui m'a pris une semaine à faire Mr. Green

Shrii

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 09:08 (2016)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online Répondre en citant

Joli  Very Happy
la création de perso est vraiment pousser dans ce jeu, ça prend du temp. Où alors tu vas sur le net et tu chope un perso créé par d'autre joueur Laughing   mode flemmard [on]

ah, une rodeuse. Certaine chose ne change pas Wink

Tarjah

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 09:41 (2016)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online Répondre en citant

Mort de Rire S'pas faux !!

Cela dit, je voulais faire dompteuse ou mage à la base, car plus facile à prendre en main pour découvrir le jeu mais les têtes de gamine, j'ai pas pu ^^'

Vendredi, j'ai fini par trouver un template potable de dompteuse sur le net donc j'ai pu créer un second perso.

Sinon, nous VS traite des vaches, c'est pas encore ça Mr. Green

Valandorn

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 09:44 (2016)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online Répondre en citant

C'est clair moi qui me croyait skillé à presser des mamelles, je dois bien reconnaitre que je n'ai pas encore le niveau pour traire une vache...

Mais par contre je sais ramoner une cheminée comme personne Mort de Rire

PS : de base toutes les quêtes ne sont pas "activées" , pour pouvoir avoir tous les types de quêtes, il faut aller dans l'onglet de quête et cliquer sur le carré le plus à gauche "toutes" et là les PNJ te donneront toutes les quêtes qu'ils ont (enfin certaines demandent des pré-recquis, notamment pour le craft ou les connaissances)

Chev Chelios

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 09:49 (2016)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online Répondre en citant

Marrant que vous ayez testé BDO. Quand j'en avait parlé vous ne sembliez pas emballés. Pour ma part les retours m'ont assez refroidis.

Un autre point fort est la physique des sprites il parait: on ne traverse pas les pnj/PJ. Il y a une collision type assassin's creed. Pour le pvp c'est très intéressant et le tanking absent par les arbres de talents peut exister par le placement. A noter aussi que les larbins embauchés pour la récolte peuvent se faire tuer par les autres joueurs (en raison de l'économie bien pensée) et qu'il faut aussi parfois les protéger. Les ressources se vendent moins cher dans leur pays de récolte que loin du spot.

Par contre à quoi bon pouvoir customiser ton perso à la création quand tu gardes le même costume tout le jeu!?! Il y a 0,5% du costume qui évolue. Il faut passer par le cash shop (obligatoirement en euros à priori) pour avoir des armures potables. Et le contenu end-game parait famélique (sand-box poussé à son paroxisme). D'après les retours la quête principale est un prétexte et peu intéressante, et le lvling ne fonctionne qu'au bashing (jeu coréen oblige), les quêtes ne donnant presque pas d'xp (mais utiles pour débloquer les fonctionnalités des pnj).

Bref, j'étais intéressé mais suite à la release je suis dubitatif. Je n'ai pas vraiment le temps de me lancer dans un nouveau mmo, mais s'il y a moyen de tester la chose, pourquoi pas.

Chev Chelios

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 10:04 (2016)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online Répondre en citant

Il parait que le pendant maculin/féminin de chaque classe arrivera en dlc.

Au fait, sympa le topo Jim. Très complet. Ca confirme avec moult détails les retours des joueurs et les tests du soft.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:45 (2018)    Sujet du message: On a testé : Black Desert Online

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cyll'calag guilde multi-gaming Index du Forum -> Wow: Cyll'calag: les porteurs d'espoir -> Hors jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.